Modalités pédagogiques

Nos cursus de formation sont variés. Ils se composent de cours, de travaux pratiques, d’ateliers, de projets individuels encadrés et de projets collectifs tutorés.

Les cours

Les cours sont dispensés de préférence le matin, les élèves ont la possibilité de les suivre en « présentiel » depuis une salle de classe informatisée à l’école ou depuis leur domicile. En effet, les cours sont filmés et diffusés en direct via un logiciel de vidéoconférence (Zoom). Ils sont ensuite mis à disposition sur une plateforme de formation en ligne et accessibles en continu. Chaque étudiant peut avancer à son rythme et visualiser plusieurs fois le même cours s’il éprouve des difficultés de compréhension.

Les ateliers

Régulièrement, des intervenants extérieurs viennent à l’école pour donner des cours ponctuels sous la forme d'ateliers sur des thématiques spécifiques (IA, Blockchain, UX design, framework particulier). Ces ateliers permettent également d'enrichir la plateforme en ligne et d'approfondir les connaissances des élèves.

Les travaux pratiques

Pour appuyer les cours théoriques, des séances de travaux pratiques sont mises en place l’après-midi. Ils permettent aux apprenants d'appliquer tout de suite les concepts vus durant les cours dispensés la matinée. Ces travaux sont des exercices concrets basés sur de réels projets d'entreprises. Ils sont réalisés de manière individuelle ou en petit groupe de travail et souvent sous forme de « Live Codding Session ». Ce terme propre au monde de la programmation désigne une séance interactive où l’enseignant partage le contenu de son écran aux étudiants via un logiciel de streaming. De cette manière, les étudiants peuvent voir en direct les manipulations de l’enseignant et essayer de les reproduire sur leur ordinateur. Ces séances peuvent être réalisées à distance ou en présentiel. Nous préconisons cependant à nos étudiants de venir si possible à l’école pour faciliter les interactions avec l’enseignant.

Les projets individuels encadrés

Nous privilégions une approche « projet » concrète et stimulante qui favorise le développement de la créativité des élèves. Nous sommes convaincus que l’autonomie dans l’apprentissage permet d’acquérir une adaptabilité utile tout au long de la vie professionnelle. La validation de chaque module du programme dépendra de la réalisation et la soutenance d’un projet individuel encadré. Ainsi, les étudiants peuvent développer leur capacité à appréhender globalement les situations complexes et en dégager des solutions pertinentes.

Le projet collectif de fin d’études

Developpeur web formation

Bien que le développement logiciel ait souvent l'image d'être un métier plutôt solitaire, l’esprit d’équipe est une qualité très recherchée dans ce domaine. C’est la raison pour laquelle la grande majorité de nos cursus sont conclus par un projet collectif tutoré. Les étudiants sont confrontés à une problématique concrète proposée par une de nos entreprises partenaires. À partir de celle-ci, il leur faut concevoir et implémenter une solution logicielle complète en mettant à profit l'ensemble des compétences qu'ils ont acquises lors de leur cursus de formation :

  • Cahier des charges
  • Spécifications fonctionnelles et techniques
  • Planning d’exécution

Développer un prototype, le tester et l'intégrer en environnement de production. Ce projet de fin d’études est présenté à un jury d’experts, composé d’enseignants, d’intervenants extérieurs et éventuellement des collaborateurs des entreprises partenaires.

Les permanences / Sessions de tutorat

Des permanences sont organisées deux fois par mois de 18h à 20h en salle de projet. Durant celles-ci, au moins un de nos enseignants ou assistants pédagogiques est présent pour accompagner les étudiants. Ces sessions de tutorat ont pour but de revoir des sujets abordés en cours et qui ont posé des difficultés pour ainsi aider les étudiants à assimiler certains concepts.

Du code mais pas que !

Au delà de l'enseignement purement technique, nous sommes convaincus que la réelle valeur d'une école se mesure par la qualité des liens créés au sein de sa communauté. Nous accordons donc une grande importance aux activités extra pédagogiques : moment de détente, afterworks, tournoi sportif, gaming, etc... Nous proposons également à nos étudiants des ateliers ponctuels et aléatoires qui ont pour objectif d'aller au delà du code et de développer leur savoir être.

  • Aide au recrutement

    Rédaction de CV, lettre de motivation, préparation des tests et entretien d'embauche, aide à la recherche de stage.

  • Entrepreneuriat

    Donner les clés nécessaires à la création et la gestion d’une entreprise pour les étudiants qui souhaiteraient se lancer à leur compte.

  • Cours d'anglais

    Donner l’opportunité aux étudiants de commencer (ou de continuer) à pratiquer l’anglais notamment dans l'utilisation du métier de développeur web.

  • Développement personnel

    Permettre aux étudiants de développer leur confiance, stimuler leur créativité et se reconnecter avec leurs émotions pour mieux gérer leur stress.