Les valeurs de l’école

Au-delà de l'enseignement des compétences techniques, notre équipe pédagogique accompagne les étudiants dans une expérience personnalisée où le savoir-être et le contact humain sont au centre de l'apprentissage.

INDICATEURS DE RESULTATS 2023

Pourquoi le métier de développeur de logiciel ?

Developpeur web formation

Nous sommes convaincus qu’avec l’accélération de l’automatisation des processus d’entreprise et l’émergence de l’intelligence artificielle, le monde futur sera divisé en deux catégories de personnes :

Celles qui subiront l’arrivée de ces nouveaux « robots * » en la payant au prix de leur emploi et les personnes qui seront capables de programmer ces « robots » et pour qui leur émergence représentera une réelle opportunité…

Ce phénomène est de plus en plus visible ces dernières années avec l’augmentation constante de la demande en développeurs sur le marché du travail.

* Nous appelons ici robots, tout système capable d’effectuer une tâche de manière automatisée. Les logiciels font partie de ces systèmes.

Le contact humain, au centre de l’apprentissage

Nous avons choisi de ne pas proposer une énième formation en ligne…

Nous sommes conscients que le développement récent de la vidéoconférence dans le monde du travail a des avantages organisationnels et écologiques majeurs. Cependant, nous pensons que ce format n’est pas le plus adapté pour la transmission de connaissances. En effet, si vous avez déjà participé à une formation en « téléprésentiel » ou simplement une réunion en visioconférence avec plus de 5 personnes, alors vous serez familier avec ce genre de situation : vingt personnes sont connectées à la réunion, tout le monde a son micro coupé 95% du temps à part l’intervenant principal… Quelqu’un pose une question ? Personne ne répond ou tout le monde répond en même temps… L’intervenant lance un sujet de TP et part regarder une série sur Netflix pendant que les étudiants se démènent à trouver la solution…

Bien sûr il s’agit ici d’une caricature mais vous aurez compris le message principal :

  • Un écran d’ordinateur ne remplacera jamais la présence d’un enseignant en chair et en os.

Pour être efficace, un professeur a besoin d’adapter son discours aux réactions émotionnelles de son audience. Modifier le rythme de sa formation et éventuellement changer d’angle lorsqu’il sent qu’une de ses explications n’a pas été comprise. Pour assimiler certaines compétences ou savoirs, les étudiants auront quant à eux besoin d’un environnement adapté qu’ils ne pourront pas forcément trouver à leur domicile.

Codeur web formation

Développer les « Savoirs être »

École ri7 alfterwork lancer de hashes

On aime souvent nous montrer l’image du développeur mal rasé qui code tout seul dans son salon en mangeant des chips. Ou celle du freelance « Digital Nomad » qui développe au bord d’une piscine en sirotant un Mojito. Il est vrai que ces types de profils existent et sévissent sur les réseaux sociaux mais dans la « triste » réalité du monde professionnel, les projets informatiques sont de plus en plus complexes et les interactions entre les différents intervenants de plus en plus nombreuses… Au delà d’écrire des lignes de code, le développeur doit aussi être capable de communiquer avec son client pour comprendre son besoin. De structurer ses idées et les présenter à son chef de projet ou chef de produit. Nous pensons donc que ses compétences humaines sont tout aussi importantes que ses compétences techniques. Il doit :

  • Savoir travailler et créer des liens avec son équipe ;
  • Développer la rigueur et la capacité de concentration nécessaire au métier de développeur ;
  • Ne pas avoir peur de demander de l’aide quand il est en difficulté ;
  • Apprendre à travailler dans un cadre structuré : respecter les horaires, les délais et les exigences qualité.

Les fondamentaux avant tout

Aujourd’hui, lorsqu’une personne souhaite se former, elle peut trouver toutes les ressources possibles et imaginables sur Internet : tutoriels, vidéos, ebook, webinaires, coding games… Il est désormais parfaitement possible d’apprendre un nouveau langage de programmation tout seul, en quelques semaines et souvent gratuitement.

Oui mais ! Pour cela encore faut-il disposer des bases nécessaires pour comprendre les concepts fondamentaux utilisés dans ces formations.

C’est comme si votre moniteur d’auto-école vous expliquait comment faire un créneau mais que personne ne vous a dit ce qu’était un volant… Il est alors fort possible que vous bataillez pendant plusieurs heures avant de réussir à vous garer convenablement. Certes, vous allez sûrement finir par y arriver mais ce sera plus long et plus laborieux.

Beaucoup d’écoles « modernes » se concentrent sur l’apprentissage de tel ou tel langage ou de tel ou tel Framework sans même aborder au préalable les fondamentaux : l’algorithmique, les concepts de programmation orientée objet, etc… Il est d’ailleurs commun de voir les développeurs eux-même se livrer une guerre sans merci sur les réseaux sociaux pour savoir quel est le langage le plus performant ou quels sont ceux qui sont devenus démodés voire obsolètes.

Pour nous toutes ces questions sont pertinentes mais très secondaires. Certes, il est plutôt utile de savoir sur quel langage ou Framework se positionner pour améliorer ses chances de trouver un emploi. Cependant, les technologies évoluent tellement vite depuis ces dernières années qu’un développeur doit avant tout être conscient qu’il devra changer de langages de nombreuses fois durant sa carrière. Pour tirer son épingle du jeu dans un milieu de plus en plus concurrentiel, il devra selon nous :

  • Maîtriser les fondamentaux
  • Développer sa capacité à apprendre
  • Ne jamais cesser de se former (veille)

Notre priorité, l’insertion professionnelle

Le monde de l’insertion professionnelle est souvent paradoxal… Les compétences et la motivation d’un étudiant sont rarement suffisantes pour lui ouvrir les portes de son premier emploi… Les employeurs exigent presque systématiquement des candidats qu’ils justifient d’une première expérience professionnelle concluante…

Pour le jeune diplômé, c’est un peu l’histoire du serpent qui se mord la queue. Comment justifier d’une première expérience professionnelle si personne ne lui a jamais donné sa chance en premier lieu ? Bien que les mentalités évoluent doucement sur ce sujet, nous pensons qu’à court terme, la solution la plus efficace à cette problématique est l’apprentissage.

C’est pour cela que nous avons organisé notre cursus précisément de manière à favoriser le plus rapidement possible l’immersion de nos étudiants en entreprise. Notre objectif est donc de développer un maximum les partenariats avec les entreprises et les industries locales du numériques.

Enfin, pour nous donner les moyens d’accompagner le plus efficacement possible nos étudiants dans la recherche de stage, contrat d’alternance ou premier emploi, nous avons choisi de limiter à 20 le nombre d’étudiants par promotion.