Introduction à la programmation mobile avec Flutter

Nombre d'heure : 0h

Les points forts de la formation

Objectif de la formation

Découvrir et expérimenter le framework et ses avantages pour développer des applications mobiles.

Contenu de la formation

1. Introduction-Flutter & Dart - Le développement mobile et ses évolutions - Panorama des outils disponibles pour le cross-platform - Présentation générale de Flutter - Positionnement sur le marché (comparaison avec React Native), intérêt et stratégie de Google - Particularités de Flutter : vues dynamiques, widgets, hot reload… - Comprendre l’architecture de Flutter - Outils de développement 2. Le langage de programmation Dart - Introduction à Dart et l’intérêt d’utiliser un langage compilé - Principes et concepts fondamentaux - Compilations JIT (Just In Time) et AOT (Ahead Of Time) - Conventions de codage, noms et ordonnancement - Variables, types, et opérateurs - Structure de contrôle : if, else, while… - Programmation orientée objet avec Dart : classes, constructeurs, méthodes, héritage - Gérer les erreurs 3. Introduction à Flutter et widgets de base - Structure et composants d’une application Flutter - Le code dans main.dart - Hello World : exécuter une première application Flutter - Utiliser un package externe - Cycle de vie d’un widget - Widgets de base : Text, Row, Column, Stack et Container - Les widgets Material Design - Travailler avec des images, styles ou polices - Avantages du Hot Reload et Hot Restart 4. Création de layouts - Vue d’ensemble de la disposition des éléments dans une application Flutter - Widgets parents et enfants - Comprendre la décomposition d’une interface - Aligner et changer la taille des widgets - GridView, ListView et Stack - Utiliser les thèmes - Introduction aux animations - Le catalogue de widgets Flutter 5. Interactivité et gestion des états - Etat des widgets : stateful et stateless widgets - Penser déclaratif - La méthode setState() - Les différentes approches de la gestion des états - Créer un widget interactif 6. Navigation et routing - Le Navigator et les routes dans Flutter, principes de fonctionnement - Créer une nouvelle route - Naviguer entre deux écrans : MaterialPageRoute, méthodes push() et pop() - Nommer une route - Passer des données d’un écran à un autre 7. Bibliothèques et packages Dart - Description des bibliothèques principales de Dart - Importer une bibliothèque - Collections : listes, ensembles, maps - dart:async et les classes Future et Stream - Fonctions basiques et paramètres de fonctions 9. Back-end et gestion des données - Le package http et connexion à un serveur externe - Obtenir des données de localisation pour Android et iOS - Utiliser la bibliothèque dart:convert et parser du JSON - Présentation générale de SQLite, le plugin sqflite - Créer la base de données et implémenter un modèle - Opérations CRUD et interactions avec la base

Résultats attendus

Modalités pédagogiques

Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Notre centre de formation prend en charge et facilite l'accès à la formation des personnes en situation de handicap. Les locaux sont adaptés pour faciliter l'accès et les déplacements des personnes en situation de handicap (WC aux normes handicapées, espaces facile d'accès). Les activités annexes à la formation de cohésion, de jeux et de détentes sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Mise à disposition d'un référent pédagogique handicap au sein du centre pour accompagner les apprenants.

Durée et rythme de la formation

0 h
Plusieurs rythmes possibles

Financement

Prix : 1900

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