Programmation orientée objet en Java

Nombre d'heure : 0h

La formation "Programmation orientée objet en Java" est conçue pour les développeurs qui souhaitent acquérir une compréhension approfondie de la programmation orientée objet (POO) en utilisant le langage Java. La POO est un paradigme de programmation largement utilisé dans le développement logiciel moderne, et Java est l'un des langages les plus populaires pour mettre en œuvre les concepts de la POO. Cette formation met l'accent sur les principes fondamentaux de la POO tels que l'encapsulation, l'héritage, le polymorphisme, les interfaces et les classes abstraites.

Les points forts de la formation

Les participants auront l'occasion d'explorer les concepts avancés de la POO en Java et de mettre en pratique leurs connaissances à travers des exercices pratiques.

Objectif de la formation

  • Comprendre les concepts avancés de la programmation orientée objet (héritage, encapsulation, polymorphisme) et leurs implémentations dans le langage Java.
  • Comprendre les principales classes utilitaires nécessaires à la gestion des données (entrées/sorties) ou à l'accès à une base de données (JDBC).
  • Développer des interfaces en Java et des pages WEB avec les concepts sous-jacents (JSP, Servlet, ).

Contenu de la formation

Module 1. Introduction à la programmation orientée objet 

  • Compréhension des concepts de base de la POO : objets, classes, méthodes, attributs.
  • Principes de l'encapsulation, de l'abstraction, de l'héritage et du polymorphisme.
  • Différences entre la programmation orientée objet et la programmation procédurale. 

Module 2. Encapsulation et visibilité 

  • Utilisation des modificateurs d'accès (public, private, protected).
  • Méthodes d'accès (getters/setters) pour l'encapsulation des données.
  • Utilisation de la surcharge et de la redéfinition des méthodes. 

Module 3. Héritage et polymorphisme 

  • Utilisation de l'héritage pour la création de hiérarchies de classes.
  • Polymorphisme et liaison dynamique.
  • Utilisation de la classe Object et des méthodes equals(), hashCode(), toString(). 

Module 4. Interfaces et classes abstraites 

  • Définition et utilisation des interfaces pour la spécification de comportements.
  • Création de classes abstraites et utilisation de l'héritage multiple via les interfaces.
  • Différences entre interfaces et classes abstraites. 

Module 5. Modélisation orientée objet avec UML 

  • Introduction à UML (Unified Modeling Language).
  • Utilisation des diagrammes de classe, d'objet et de séquence pour modéliser des relations objet. 

Module 6. Bonnes pratiques de programmation orientée objet 

  • Utilisation des principes SOLID pour une conception orientée objet solide.
  • Application de la composition plutôt que de l'héritage lorsque cela est approprié.
  • Utilisation des patrons de conception courants pour résoudre des problèmes de conception.

Résultats attendus

À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre les concepts fondamentaux de la programmation orientée objet.
  • Appliquer les principes de l'encapsulation.

Prérequis

Aucun prérequis pour cette formation.

Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Notre centre de formation prend en charge et facilite l'accès à la formation des personnes en situation de handicap. Les locaux sont adaptés pour faciliter l'accès et les déplacements des personnes en situation de handicap (WC aux normes handicapées, espaces facile d'accès). Les activités annexes à la formation de cohésion, de jeux et de détentes sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Mise à disposition d'un référent pédagogique handicap au sein du centre pour accompagner les apprenants.

Durée et rythme de la formation

0 h
Plusieurs rythmes possibles

Financement

Prix : 1900

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